Prestations / soins dentaires

du cabinet dentaire Thibon - Marguet - Dessez - Mesnier et Freitas da Costa à Pessac

IMAGERIE

Radiologie 2D (panoramique)
Radiologie 3D (tomodensitométrie)

SPÉCIALITÉS

* PEDODONTIE

Notre pédodontiste est à même de :

• soigner les très jeunes enfants
  • soigner les enfants peureux ou phobiques
  • prendre en charge des patients en situation de handicap
  • réaliser les soins sous sédation consciente (MEOPA,  plus connu sous le nom de gaz hilarant) Il permet d’inhiber les situations d’anxiété et d’angoisse au cabinet dentaire. Le patient garde sa conscience tout au long des soins. Au fur et à mesure des séances, la peur diminue.
  • effectuer les traitements complexes (polycaries, syndrome du biberon) chez l’enfant

* PARODONTOLOGIE

Le traitement parodontal permet d'assainir les tissus entourant la dent (gencive, os) dans les cas de déchaussement dentaire.
Dans les cas de gingivites (saignement des gencives) et de perte osseuse débutante, la parodontie médicale est employée avec l'utilisation de techniques de surfaçage doux par lithotritie (infrasons).

Dans les cas les plus avancés, la parodontie chirurgicale est alors employée avec débridement chirurgical des poches parodontales.
Dans les cas de sensibilités dentaires accrues et de récessions (couramment appelée déchaussement, c'est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent). De la chirurgie plastique mucco gingivale sera envisagée afin de stabiliser la situation et améliorer l'esthétique du sourire (diminution de la sensation de "dent longue"). Nous aurons alors recours à des greffes de gencive.

* IMPLANTOLOGIE

Mise en place d'une racine artificielle en titane pour remplacer une ou plusieurs dents absentes sur l'arcade dentaire. Cette chirurgie s'effectue sous anesthésie locale, dans une salle dédiée, dans le respect des règles optimales d'asepsie. L'intégralité de la prise en charge du patient, du diagnostic clinique et radiologique jusqu'à la pose de la prothèse sur l'implant, s'effectue au sein du cabinet.

* ENDODONTIE SOUS MICROSCOPE OPÉRATOIRE PAR NOTRE ENDODONTISTE

Le traitement endodontique est avant tout un traitement de désinfection. Ainsi, son objectif est l’élimination des bactéries dans l’endodonte (endo = à l’intérieur, odonte = la dent) combinant une désinfection mécanique (par mise en forme du canal) et une désinfection chimique employant une solution d’irrigation anti-bactérienne. Chaque canal ayant été mis en forme, nettoyé, désinfecté et séché, nous terminerons le traitement par l’étape finale : l’obturation canalaire. Elle consiste à fermer de manière étanche, homogène et dense chaque canal. L’obturation canalaire s’obtient à l’aide d’un matériau totalement biocompatible.

* OMNIPRATIQUE

Examens bucco dentaires dédiés aux enfants, contrôles, soins et détartrages.
Soins courants tels que : Examens bucco dentaires chez l'adulte et l'enfant (dès 3 ans).
Soins conservateurs (caries), détartrage, extractions.

* PROTHÈSE

Fixée : Onlay, overlay, couronne unitaire, bridge
Le choix thérapeutique sera toujours guidé par la préservation tissulaire (conservation de tissu dentaire sain) du moins délabrant (onlays, overlays) vers la prothèse fixée (couronne, bridge).

Amovible : Appareils partiels (stellites, complet (résine).

* ESTHÉTIQUE

Éclaircissement / Blanchiment par l'emploi de gouttières sur mesure chez soi.
Facettes céramiques.
Chirurgie muco–gingivale avec greffes.

* ENDODONTIE

Traitement des racines (dévitalisation et retraitement) classique et chirurgicale.
Dans les cas les plus complexes, un traitement sous microscope peut-être réalisé.